
Présentation
- A propos :
Créée en 1971, l’Ecole Hassania des Travaux Publics a depuis accompagné le développement du Maroc en contribuant au développement des compétences nationales en ingénierie des infrastructures, du BTP et de l’aménagement du territoire ainsi qu’en ingénierie des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ayant statut d’établissement public doté de l’autonomie financière, l’EHTP est sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Eau.
Les 7000 ingénieurs formés par l’EHTP constituent, aujourd’hui, le deuxième plus grand réseau de lauréats d’une école d’ingénieurs au Maroc.
- Formation d'ingénieurs :
L’EHTP propose l’une des offres de formation en ingénierie la plus polyvalente au Maroc. Plébiscitée par les candidats du Concours National Commun issus des classes préparatoires, l’EHTP est aujourd’hui la première grande école d’ingénieurs du Maroc. Chaque année 350 élèves-ingénieurs rejoignent l’une des neuf filières de l’école :
· Civil Engineering
. Hydraulic and Water Resources Engineering
. Electrical and Energy Engineering
. Computer Science
. Geomatics and Information Systems
. Mathematics and Systems Engineering
. Transportation and Logistics Engineering
. Materials Science and Engineering
. Meteorology Engineering and Sustainable Development
- Recherche Scientifique et formation doctorale :
L'École Hassania des Travaux Publics (EHTP) se classe parmi les pôles d'excellence en recherche scientifique au Maroc, se distinguant dans ses divers domaines d'expertise.
Actuellement, plus de 70 doctorants poursuivent leurs recherches au sein de l'une des neuf équipes associées à l'école, réparties dans deux laboratoires principaux :
. Laboratoire de Génie Civil, Hydraulique, Environnement et Climat (LaGCET) : Connu pour mener des recherches innovantes dans les domaines de l'ingénierie civile, de la gestion de l'eau, ainsi que de l'impact environnemental et climatique.
. Laboratoire de Génie des Systèmes (LaGeS) : Ce laboratoire se concentre sur le développement et l'optimisation des systèmes complexes, englobant une large gamme d'applications technologiques et industrielles.
Récemment, 16 doctorants ont soutenu avec succès leur thèse, et 10 habilitations universitaires ont été soutenues, illustrant le dynamisme et la rigueur académique de l'institution. En parallèle, l'EHTP a démontré une productivité académique impressionnante, avec environ 140 publications et communications scientifiques, ainsi qu'une centaine d'expertises menées sur des articles dans des revues indexées.
Cette activité témoigne de l'engagement continu de l'école à contribuer de manière significative aux avancées scientifiques et technologiques au niveau national et international.
- Formation continue :
Pionnière dans le domaine de la formation continue, depuis plusieurs décennies, l’EHTP en a fait un axe stratégique à côté de l’enseignement et de la recherche, car ce domaine constitue un levier de développement pour de nombreux opérateurs économiques. Il est même devenu un impératif pour le développement des ressources humaines pour mieux se positionner sur un marché où la concurrence se fait rude, dans un contexte de globalisation éprouvant et exigeant des compétences et des connaissances actualisées.
Ainsi plusieurs Masters sont offerts au profit des cadres des secteurs public et privé, Ces programmes sont mis en place dans le cadre d’un schéma partenarial, intégrant des organismes nationaux et internationaux, et sont définis avec une forte coloration des domaines d’expertise de l’EHTP.
- Partenariat à l’international :
L’EHTP a toujours entretenu une présence forte à l’international avec plusieurs écoles étrangères par le biais de partenariats Ecole-Ecole ou en tant que membre de plusieurs institutions internationales. L’Ecole est ainsi membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Envie d'en savoir plus ?
Consultez notre brochure !
Une ressource incontournable pour vous informer davantage